Le PEEK (polyétheréthercétone) est une matière plastique semi-cristalline haut de gamme qui répond aux exigences les plus élevées en matière de température en utilisation continue ( +140 jusqu’à + 250°C), de résistance chimique, de comportement au glissement et à l’usure, de radiorésistance et de tenue au feu. Ces propriétés permettent de le substituer aux matériaux métalliques.
Les demi-produits PEEK utilisés dans nos ateliers sont fabriqués à partir de résine Vitrex PEEK recuits à faible tension. Le PEEK est caractérisé par une excellente stabilité à la température (jusqu’à 310°C par pointe), due à la présence d’un noyau aromatique. Sa résistance aux huiles, hydrocarbures et de façon générale aux agressions chimiques et à l’hydrolyse est très bonne. Il présente une haute résistance mécanique, une rigidité, une résistance au fluage et une ténacité excellente , même à des températures élevées. Il a également une excellente résistance aux rayonnements à haute énergie. Le PEEK a une faible inflammabilité et un dégagement très réduit de fumée lors de la combustion.
Le PEEK naturel peut être stérilisé par toutes les méthodes de stérilisation conventionnelles (vapeur, chaleur sèche, oxyde d’éthylène et rayons gamma). Il est très utilisé dans l’industrie médicale ou la réalisation d’implants médico-chirurgicaux. Le PEEK a de très bonnes propriétés diélectriques et d’isolation électrique (sauf PEEK-HPV et PEEK-CA30).